La Touraine, une région riche de patrimoine et de culture

Caves champignonnières de Bourré (5km)

À Bourré, la Cave des Roches est la seule cave au monde à cultiver intégralement les différents champignons à 50 mètres sous terre. L’exploitation s’étend sur 120 kilomètres de galeries réparties sur 7 étages.

Les cultures à l’ancienne dans leur atmosphère naturelle à 13°C permet d’obtenir un champignon incomparable de saveurs, garanti en vitamines.

Site officiel des Caves de la Roche (horaires et tarifs des visites des caves et de la ville troglodyte)

Randonnée canoe kayak dans la vallée du Cher (moins de 10km)

Rando Family au fil de l'eau

Après quelques conseils sur les techniques de base, les enfants fileront dans leur canoë sur l’eau aux côtés de leurs parents et d’un accompagnateur qui leur fera découvrir les richesses historiques et naturelles de l’endroit. Une randonnée à partager en famille pour avoir de chouettes souvenirs ensemble.

Ces sorties se font sur le Cher sauvage, sur le Cher tranquille (canalisé) à partir de Saint-Aignan-sur-Cher, sur le lac des 3 Provinces et sur la Sauldre.

Spécialité locale : le savon au lait d'ânesse (à 10km)

On raconte que Cléopâtre, reine d'Égypte antique, prenait des bains de lait d'ânesse pour entretenir sa beauté et la jeunesse de sa peau. La légende dit qu'il ne fallait pas moins de 700 ânesses pour lui fournir la quantité de lait nécessaire à ses bains quotidiens.

C'est également le cas de Poppée (v. 30-65), seconde épouse de l’empereur romain Néron, mentionné par Pline l'Ancien, décrivant les vertus pour la peau : « On croit que le lait d'ânesse efface les rides du visage, rend la peau plus délicate, et en entretient la blancheur. On sait que certains femmes s'en fomentent le visage sept cents fois par jour, observant scrupuleusement ce nombre. Poppée, femme de l'empereur Néron, mit le lait d'ânesse à la mode; elle s'en faisait même des bains, et pour cela elle avait des troupeaux d'ânesses qui la suivaient dans ses voyages ».

Pauline (1780-1825), sœur de Napoléon Bonaparte, aurait également eut recours au lait d'ânesse pour des soins de peau.

Centre equestre du Gué Péan (moins de 10km)

Entre Montrichard, Saint Aignan et Contres découvrez l'équitation dans le cadre exceptionnel du château du Gué Péan (site officiel). Venez pratiquer l'équitation dans les écuries du château à l'orée de la forêt peuplée d'animaux sauvages.

Label Ecole Française d'équitation. En cours ou en promenades vous serez sous l'œil attentif d'un moniteur d'équitation diplômé d'état.

Parc Zoologique ZooParc de Beauval (à 15km)

Un des plus extraordinaires zoos d'Europe !


4000 animaux sur 22 hectares, du colibri à l'éléphant en passant par le lamantin ou le koala, au coeur des Châteaux de la Loire.

Château de Cheverny (à 20km)

C'est l'un des plus célèbres châteaux de la Loire avec ceux de Blois et de Chambord, tout proches. Blois est une construction qui porte les strates de style s'étendant sur quatre siècles d'architecture, Cheverny est construit dans un style classique homogène, à l'aide d'un matériau, la « pierre de Bourré », un tuffeau originaire de ce village du Loir-et-Cher, qui à la particularité de blanchir et durcir en vieillissant, ce qui explique la blancheur de la façade.

Blois et Chambord sont des demeures royales contrairement à Cheverny qui reste une propriété privée. De plus, Cheverny a conservé son mobilier et sa décoration du XVIIe siècle.

Article complet de Wikipedia sur le château de Cheverny.

Le Val de Loire vu du ciel, vols en montgolfière (à 25km)

Découvrez la magie du vol en montgolfière, bulle d'air en suspension dans l'espace... Découvrez l'indicible sensation de cotoyer les nuages... Assistez au lever ou au coucher de Sa Majesté le soleil... Tout cela en survolant les magnifiques châteaux du Val de Loire, quelle que soit la saison de l'année.

Lieu de décollage : Chenonceaux.

Château de Chenonceau (à 25km)

Le château de Chenonceau est situé dans la commune de Chenonceaux en Indre-et-Loire (France). Il fait partie des châteaux communément appelés les châteaux de la Loire.

Château meublé, décoré de rares tapisseries et peintures anciennes, fleuri à chaque saison, c'est le monument historique privé le plus visité de France, serti de plusieurs jardins d'agrément, un parc et un domaine viticole.

Le château est édifié dans le lit du Cher, sur les piles d'un pont devenu un moulin fortifié vers 1230 puis un château fort construit par la famille des Marques. À la fin du XVe siècle, Pierre de Marques, alors en difficultés financières, est contraint de s'en séparer. Il est acquis en plusieurs parties par Thomas Bohier, secrétaire général des finances du roi François Ier, de 1496 à 1512.

Article complet sur le château de Chenonceau sur Wikipedia.

Le Musée Tintin au château de Cheverny (à 20km)

Inspiré par un des plus beaux Châteaux de la Loire, Hergé créa celui de Moulinsart.

Depuis sa première apparition dans "Le Secret de la Licorne" et "Le Trésor de Rackham le Rouge", le Château de Moulinsart est devenu le havre de paix et désormais le port d'attache de Tintin et de ses compagnons de route. Ce lien privilégié a incité le Domaine de Cheverny et la Fondation Hergé à s'associer pour réaliser et mettre en place une exposition permanente sur le thème : Les Secrets de Moulinsart.

Le golf du Château de Cheverny (à 20km)

A 20km du Petit Bouc, en Sologne, au coeur du pays des Châteaux de la Loire, le Golf du Château de Cheverny vous invite au détour...

Les 142 hectares de bois, de plaines et d'étangs, les 18 trous, le practice, le putting green et les 3 trous initiatiques sont dessinés pour votre plaisir.    
      
Le parcours de golf professionnel de 18 trous conçu par l'architecte français Olivier Van der Vynckt, 6272 mètres, PAR 71, est ouvert toute l'année.

Château d'Amboise (à 35km)

Le château d'Amboise surplombe la Loire à Amboise dans le département d'Indre-et-Loire. Il fait partie des châteaux de la Loire.

Avant d'être rattaché à la couronne en 1434, le château appartenait, depuis plus de quatre siècles, à la puissante famille d'Amboise. Pendant la Renaissance, il sert de résidence à plusieurs rois de France.

Il a été en grande partie détruit après la Révolution.

Article complet sur le château d'Amboise sur Wikipedia

Les jardins du château de Valmer (à 40km)

Le château de Valmer est un château de la Renaissance érigé du XVIe siècle au XVIIIe siècle près du village de Chançay en Indre-et-Loire.

Ses jardins à la française en terrasse et son potager, conservatoire de plantes et de légumes anciens, ont été reconnus « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture en 2004.

Manoir du Clos Lucé (à 35km)

Le Clos Lucé (appelé autrefois le Cloux ou le Clos) est un manoir situé sur les hauteurs d'Amboise dans la vallée de la Loire, en France. C'est là que Léonard de Vinci, invité par François Ier, passa ses dernières années, de 1516 à sa mort le 2 mai 1519.

Le manoir et le château d'Amboise étaient, dit-on, reliés par un souterrain, pour permettre au souverain de rendre visite à l'homme de science en toute discrétion. Il a été inscrit à l'inventaire Mérimée comme Maison de Léonard de Vinci dans la liste de 1862.

Article complet sur le manoir du Clos Lucé sur Wikipedia

Val de Jazz : festival de jazz d'été (juillet)

L'art nuit à la bêtise... Cette sentence de Miss'tic, auteure du visuel destiné à la communication du Val de Jazz 2008, résume parfaitement notre état d'esprit. En d'autres termes, qualité des artistes et oeuvres proposés et accessibilité au plus grand nombre sont au menu de ce 6ème festival. Plus que jamais, la musique et les arts visuels seront à l'honneur (...) et raviront les esthètes de tout poil ! Et qu'on se le dise: Val de Jazz est toujours là et a décrété : Sus à la bêtise ! Vincent Fregeai, Président de Val de Jazz

Les jardins du Val de Loire

Le Val de Loire inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO vous invite à vous ressourcer au cœur de ses jardins à la fois grandioses et intimistes, authentiques et créatifs.

Le Val de Loire : patrimoine mondial de l'Unesco

Le Val de Loire, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO vous invite à vous ressourcer au cœur d’un paysage culturel vivant exceptionnel, baigné par les eaux libres du fleuve.

La vigne et le vin en Val de Loire

En Val de Loire, la vigne et le vin sont une expression privilégiée du paysage culturel vivant, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.