Château Royal de Blois

  • Distance : 36 km

Plus de mille ans d’histoire

Après avoir été le fief des puissants comtes de Blois et celui de Charles duc d’Orléans, le château de Blois devient avec Louis XII, né à Blois en 1462, la demeure favorite des rois de France pendant plus d’un siècle.

Résidence de sept rois et de dix reines de France, le Château Royal de Blois est un lieu évocateur du pouvoir et de la vie quotidienne de la Cour à la Renaissance, comme en témoignent les appartements royaux meublés et ornés de magnifiques décors polychromes.

Sa richesse architecturale fait écho à la diversité des nombreux châteaux construits en Val de Loire du Moyen Age au XVIIe siècle, avec ses ailes de quatre styles différents. Autour de la cour, dominée par le majestueux escalier François Ier, se déploie un vrai florilège de l'architecture française, des styles gothique et de la Renaissance jusqu'au Classicisme 

Le Château Royal de Blois, labellisé Musée de France, riche de plus de 35 000 œuvres, présente une partie de ses collections dans les appartements royaux de l'aile François Ier, dans le Musée des Beaux-Arts installé dans l'aile Louis XII, mais aussi à l'occasion de nombreuses expositions temporaires

Évènement

Sons et lumière Ainsi Blois vous est conté…"
Voix de Robert Hossein, Pierre Arditi et Fabrice Lucchini – Texte d’Alain Decaux - Musique originale d’Eric Demarsan - Mise en scène d’André Blanc.

Tous les soirs : week-end de Pâques: 30 & 31 mars et 1er avril, puis du 6 avril au 2 septembre 2013 (sauf les 21 juin et 13 juillet)