Château et Parc de Beauregard

  • Distance : 29 km

Le château de Beauregard, datant du XVIe siècle, est situé dans la commune de Cellettes dans le Loir-et-Cher à une dizaine de kilomètres au sud de Blois. Ancien relais de chasse de Chambord, construit sur les ordres de François I er, il a toujours été connu pour sa célèbre Galerie des Portraits. Œuvre monumentale de 3 générations dotée de 327 portraits de personnages illustres, d'un remarquable plafond en lapis lazuli (7 fois la valeur de l’or) et d'un exceptionnel pavage de 5600 carreaux de faïence hollandaise de Delft..

Le château de Beauregard, c’est aussi son authentique cuisine du XVème siècle et sa batterie de 80 cuivres, son « studiolo » réalisé par l’ébéniste du roi Henri II et une collection de meubles d'exceptions qui complètent cette élégante demeure de grands seigneurs proches du pouvoir royal.

Dans son parc paysager de 40ha, le « Jardin des Portraits » en est une merveille. Il a été ré-imaginé par le célèbre Gilles Clément. Ce jardin dont on admire d’abord la forme et les couleurs en surplomb, se dévoile entièrement une fois qu’on le traverse : douze chambres de charmilles de douze couleurs différentes représentant les panneaux des règnes évoqués dans la Galerie de 327 portraits du château. Soit 315 ans d’histoire implicitement racontés en fleurs et en couleurs par le paysagiste Gilles Clément créateur du parc André Citroën et du jardin du musée du quai Branly à Paris.

Entourant ces douze jardins incroyables, près de 400 rosiers anglais, rosiers anciens et clématites témoignent du romantisme du comte Alain du Pavillon les ayant offerts à son épouse pour lui montrer son affection!

Inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques en 1992, ce parc paysager de 40 hectares fait partie intégrante du Patrimoine français.

Évènements

  • Leur Chien du photographe Antoine Schneck- une série de 70 portraits de chiens de personnalités du monde des arts, des médias et de la politique : 16 février - 18 novembre 2013
  • Festival International du portrait : 18 mai - 2 juin 2013
  • Fête de l'Automne : à l'arrivée de l'été indien : 1er octobre - 17 novembre 2013