Château de Montpoupon et musée du Veneur à Céré la Ronde

Vue extérieure
  • Vue extérieure
  • La salle Montpoupon du musée du Veneur
  • Vue extérieure, vue du parc
  • La chambre du Maréchal
  • distance : 14km

Le château

Le promontoire rocheux sur lequel est construit le Château de Montpoupon en Touraine dans le Val de Loire fut choisi par un clan germanique, les Poppo, à l’époque de Charlemagne. L'étymologie du nom est directement liée à ce clan : Mons Poppo (la colline du clan Poppo), deviendra au rythme de l'évolution du langage : MONTPOUPON.

La fin du Moyen Age marque l’arrivée à Montpoupon d’une famille qui y laissera son empreinte : les seigneurs de Prie et de Buzançais. Ce sont d’ailleurs Antoine de Prie et sa femme, Madeleine d'Amboise, qui relevèrent le château en 1460, laissé dans un triste état après la guerre de Cent Ans.

Fort des idées de l’époque tendant vers un certain retour à la Nature, le Marquis de Tristan - alors Maire d’Orléans - acquiert la propriété en 1763. Le Marquis décida de restaurer le château, y effectua de nombreux travaux pour lui redonner un peu de sa splendeur d’antan. Son élan fut interrompu par la Révolution et malgré le vent de terreur qui soufflait, seule la chapelle fut détruite.

Au XIXème siècle (1840), le château connut d’importantes transformations. En effet, Monsieur de Farville, son nouveau propriétaire, fit construire les communs tels qu'ils existent aujourd’hui.

Enfin en 1857, Jean Baptiste de la Motte Saint Pierre, acquit le domaine. La famille fit des travaux dès la fin du XIXème siècle et début XXème, afin de redonner à Montpoupon l’aspect Renaissance qu’il présente aujourd’hui.

Le Comte de Louvencourt - leur neveu et actuel propriétaire - a ajouté à l'ensemble, le magnifique Musée du Veneur mémoire de la famille, au sein des communs, dont la Salle Montpoupon a été entièrement réaménagée en avril 2017.

Ne pas manquer aussi la visite guidée "Sur les pas de Louise" femme de chambre au début du XXè siècle qui vous fera découvrir les secrets du château le temps d'une visite. Inscriptions recommandées pour les visites.

 

Le musée du Veneur

Le Musée créé en 1971 par Solange de la Motte Saint Pierre, rassemblait alors des souvenirs de l’Equipage de Montpoupon. Les pièces exposées avaient trouvé naturellement leur place dans les vastes dépendances du château.

Dans ce même esprit, le comte Amaury de Louvencourt (actuel propriétaire) réalisa en 1995 une extension considérable des aménagements, orientée sur la vie du veneur et présentant des collections augmentées en proportion. Aujourd’hui le Musée du Veneur, c’est 25 salles à découvrir.

L’intérêt que présente le Musée du Veneur tient à l’exactitude, au caractère intimiste du rassemblement des objets qui forment la vie quotidienne d’un veneur.

Plus d'info sur le site officiel du Château de Montpoupon.