Chasse et pêche

Forêts giboyeuses, forte tradition locale, étangs innombrables sont les valeurs sûres qui attirent chasseurs et pêcheurs en Touraine et Sologne depuis des siècles.

N'oublions pas que le château de Chambord n'existerait peut-être pas si François 1er n'avait pas été à la fois passionné de chasse et amateur éclairé d'architecture : en 1519, il demanda à Léonard de Vinci de lui construire une résidence de chasse qui devint le merveilleux château que nous connaissons aujourd'hui.

Le musée du Veneur

Le Musée créé en 1971 par Solange de la Motte Saint Pierre, rassemblait alors des souvenirs de l’Equipage de Montpoupon. Les pièces exposées avaient trouvé naturellement leur place dans les vastes dépendances du château.

Dans ce même esprit, le comte Amaury de Louvencourt (actuel propriétaire) réalisa en 1995 une extension considérable des aménagements, orientée sur la vie du veneur et présentant des collections augmentées en proportion. Aujourd’hui le Musée du Veneur, c’est 25 salles à découvrir.

L’intérêt que présente le Musée du Veneur tient à l’exactitude, au caractère intimiste du rassemblement des objets qui forment la vie quotidienne d’un veneur.